Consommation

08-01-2019 à 17:16:31
Bonjour,
Bravo pour votre Skill, il est vraiment très efficace et simple à utiliser.
Je me permet de demander si vous avez prévu la possibilité d'interroger une consommation en Watts sur une prise de courant par exemple ou sur un volet (de type Fibaro par exemple) ?
Cordialement
sPyNet59
sPyNet59
08-01-2019 à 21:46:28
Bonjour,

merci pour vos encouragements.
Actuellement notre skill est une skill "homekit" et de ce fait elle est limité aux possibilités d'Alexa.
Pour le moment Alexa ne gère pas les devices de mesure électrique, humidité et quelques autres.
Donc il n'est pas prévu à court terme de demander à Alexa la consommation.

Par contre, en parallèle on teste les custom skill : Ce sont des skills pour lesquelles on a plus de souplesse mais il faut tout définir (les phrases par exemple).
Si on arrive à s'en sortir on sera peut etre capables de proposer plus de commandes vocales (mais on en est encore loin :)) 

En résumé: pour le moment non, mais on a des pistes et peut etre que Alexa va s'étoffer aussi dans les prochains mois.

Bien a vous,

L'équipe ALHAU
15-01-2019 à 21:02:20
Merci beaucoup pour ces précisions, je vous souhaites plein de courage parce que la tâche semble loin d'être aisée.

sPyNet59
15-01-2019 à 21:29:49
Bonjour,

J'ai aussi un capteur pour relever ma consommation electrique. J'attends donc aussi cette fonctionnalité :) si vous avez besoin pour des tests je suis dispo 
15-01-2019 à 22:05:40
Bonsoir,

c'est noté merci de proposer.
Le développement prendra un peu de temps mais promis lorsque ce sera disponible on vous mettra à contribution!

Bien à vous, 

L'équipe ALHAU
14-08-2019 à 00:13:16
Bonsoir,

Bravo pour votre travail, ça fonctionne super bien

+1, pour les (on dit un ou une ?) customs skills, qui seront sans aucun doute très utiles.

Moi aussi je serais très content d'avoir ma conso électrique, et si en plus il pourrait y avoir des alertes, alleluia

Bonne continuation, et encore bravo pour l'équipe, merci de votre implication.
14-08-2019 à 12:46:32
Bonjour,

on dit "une skill" je crois, mais bon c'est un anglicisme du coup je ne sais pas s'il y a vraiment un genre :)
On a pas trop avancé sur la skill custom car nous avons eu d'autres "urgences" :
- mise à jour des librairies utilisées pour des raisons de sécurité (mise en ligne d'ici fin de semaine)
- mise à jour des noms déclarés des appareils pour enlever certains caractères que n'aime pas trop Alexa (mise en ligne d'ici fin de semaine)
- passage en HTTPS "stable" et sur la connexion + stable et sécurisée avec domoticz (déjà en ligne)

Pour les alertes, la skill actuelle pourrait les gérer mais, comme décrit dans d'autres posts, cela relève d'une autre problématique :
Le coût de notre hébergement est directement lié au nombre de requetes effectuées.
Si on laisse les Domoticz des utilisateurs nous envoyer des mises à jour, on perd le contrôle et on risque (par erreur d'un utilisateur ou malveillance) de faire augmenter sensiblement nos coûts.
Si on interroge nous même les serveurs, pareil, on va avoir les 3/4 des requetes qui ne serviront à rien puisque le statut change "rarement".

On doit faire un test sur un serveur qui n'a pas ce problème de coûts pour voir si le fait d'interroger les serveurs des utilisateurs ne pose pas de problèmes.

Dans tous les cas ce sont des sujets qui prennent beaucoup de temps et on fait au mieux :)

On vous tient informés si on se décide de sortir une des solutions et pour quand,

bien à vous

L'équipe ALHAU
14-08-2019 à 19:11:29
Bonjour,

Merci pour ces explications claires sur ce qui relie les alertes à une surcharge des flux du serveur, ce que je comprend très bien.
Pour être tout à fait honnête je préfère de loin que Alhau reste gratuit plutôt que d'avoir des alertes.

Par contre il y aurait peut-être moyen de "limiter" ce type de requêtes et inverser le processus et en ne permettant que d'interroger quelques fois par jour Alexa à ce sujet. Je dis ça mais ça reste une idée de néophyte qui n'a pas votre connaissance des contraintes.
Peut-être un sondage là dessus ?

Cela dit, ma femme m'a "gentiment" fait remarqué qu'avec Alexa : "We'll becomes, soon, very lazy"
Ce sur quoi elle n'a pas vraiment tord, et il est bon de nous "recentrer" de temps à autres

Je reste à l'écoute sur d'éventuelles nouvelles infos, merci de la réactivité.

Cordialement
14-08-2019 à 21:40:19
Le problème des limitations avec les alertes c'est qu'il n'y a pas de règles "faciles" à mettre en place.

Si on interroge 3 fois par jour Alexa, ben vous n'aurez des alertes que 3 fois dans la journée (difficile pour tester ses appareils et compliqué si vous avez des lampes qui vont se déclencher sur un mouvement via une routine alexa. Ou pire si vous avez une alarme sur la porte).

Lorsque nous mettons en place une fonctionnalité on essaye de réunir 2 impératifs:
- facile à utiliser (le moins possible d'actions pour l'utilisateur)
- sans limitation mais qui ne met pas en péril notre gratuité.

La règle habituelle dans ce genre de cas est de mettre une limite dynamique (+ vous sollicitez la skill, plus elle met du temps à traiter les alertes).
Cependant ca nous oblige à identifier les appels, enregistrer le rythme et calculer une "pénalité" de réponse en fonction du rythme (qui doit se réduire avec le temps).
Cela obligera aussi les utilisateurs à configurer leur domoticz pour qu'ils envoient les mises à jour.

C'est pour ça qu'on étudie une solution pour laquelle on interroge tous les clients toutes les X secondes. C'est "coûteux" en connexions (mais sur ce serveur c'est illimité) mais facile à utiliser .

Tout ça sans compter qu'il faut qu'on récupère un code chez Alexa pour l'utilisateur, code qui change toutes les heures (et donc maintenir à jour).

Bref compliqué mais intéressant techniquement (ce qui explique pourquoi peu de skills gèrent ces notifs).

On va déjà évaluer le temps de réponse si on interroge en boucle tous les utilisateurs et les solutions pour que Domoticz nous envoie des mises à jour. Selon le résultat on testera une des solutions

Bien a vous

L'équipe ALHAU
16-08-2019 à 21:11:31
Bonsoir,

Ok, merci