Skill ne fonctionne plus

21-06-2019 à 22:08:20
Bonsoir, depuis hier soir la skill Alhau ne fonctionne plus, ce soir en voulant réaciver l'identification avec Alhau cela ne fonctionne plus (voici le message en retour : Nous n'avons pas pu associer Alhau pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.=

ordialement Patrick
Amazon Echo Dot - Domoticz
21-06-2019 à 22:37:23
Même constat pour moi, mais par intermittence.
Ça marche puis ça ne marche plus puis ça remarche...

Patience Woody et son tram vont régler le soucis.

Thierry
22-06-2019 à 00:43:41
Bonsoir à tous,

la skill a récemment été mise à jour pour prendre en charge un certificat SSL plus "propre".
Ce changement devait etre transparent mais il est possible que ça ne le soit pas pour tout le monde.

Si l'erreur est au niveau de l'association alors c'est Alexa qui a quelques soucis il faut lui laisser du temps.

Si c est au niveau des devices et leur reconnaissance utilisation avec alhau il faut desinstaller et reinstaller la skill pour que la MAJ soit forcée.

N'hésitez pas à nous prévenir si les problèmes persistent demain.

Bien a vous,

L'équipe ALHAU
22-06-2019 à 09:36:44
Merci pour cette réponse rapide. Je viens de ré-essayer ce matin l'association et là ça fonctionne à nouveau. L'association a bien été prise en compte et l'ensemble fonctionne à nouveau. J'utilise cette skill quotidiennement et elle me satisfait pleinement

Encore merci a toute l'équipe pour ce développement et son support

Patrick

Amazon Echo Dot - Domoticz
22-06-2019 à 16:54:26
Bonjour,

Pour moi Alexa fonctionne parfaitement mais ne reconnait tout sauf mon nouvel interrupteur, même après avoir désactivé et réinstaller la skill.

L'inter est semblable aux autres inter déjà installés avec la précédente version (stable) de DZ, qu'Alexa reconnait.
La version en place est :
?Version: 4.10717
Build Hash: b38b49e5
Compile Date: 2019-05-09 13:04:08
dzVents Version: 2.4.19
Python Version: 3.5.3 (default, Sep 27 2018, 17:25:39) [GCC 6.3.0 20170516].

Peut-être je passe à coté de quelque chose...

Il n'y a aucune urgence pour moi d'autant que je ne pourrai faire aucun nouveau test dans les prochains jours.

Bien cordialement et merci encore pour cette super appli et votre indéfectible soutien.

Thierry
22-06-2019 à 18:43:41
Bonjour,

avez vous la possibilité :
soit de nous envoyer par mail des accès à votre serveur (et nous ferons les tests)
- ?soit nous envoyer l'export JSON de vos appareils à partir de votre serveur Domoticz en suivant cette procédure:
connectez vous à votre serveur de Domoticz via votre navigateur
  - une fois connecté modifiez /#/Dashboard par /json.htm?type=devices&used=true&filter=all  
(vous devriez obtenir par exemple : http://192.168.1.27:8080?/json.htm?type=devices&used=true&filter=all)

Bien à vous

l équipe Alhau
22-06-2019 à 23:05:30
Je vous présente mes plus sincères confuses : j'avais oublié de paramétret le dispositif pour le rendre accessible à Alexa.

Désolé pour la gêne et merci pour votre aide.

Cordialement

Thierry
23-06-2019 à 00:08:42
Bonsoir,

aucun probleme, content de voir que tout fonctionne !

L équipe Alhau
30-06-2019 à 20:06:17
Bonsoir,

En relisant le "A lire avant de poster" je remarque qu'il ne parle pas de la nécessité de paramétrer les dispositifs dans la gestion des utilisateurs de DZ.
Ce serait peut-être bien de l'ajouter (je crois que nous sommes au moins deux à avoir zappé cette étape et vous avoir sollicité de ce fait).

Pour votre information j'ai eu un souci avec un dispositif qu'Alexa me disait ne pas pouvoir connecter. Le dispositif était bien reconnu si on désactivait / réactivait la Skill mais il était toujours impossible de commander l'appareil via Alexa alors que le commandes DZ passaient sans souci (tout comme les commandes vocales Alexa aux autre appareil).
Finalement le problème a ét réglé en changeant le nom du dispositif. Lorsque "Porte Salon", qui avait fonctionné sans souci durant des mois, a été renommé "Volet Salon" tout est rentré dans l'ordre.
Je pense qu'Alexa a du interdire les commandes à destination d'appareils appelés "porte". Dommage que le message ne soit pas claire et laisse croire que la commande ne passe pas à cause d'un souci local.

Bien cordialement en espérant que ces retours vous seront utiles.

Thierry
30-06-2019 à 20:47:15
Bonsoir,

merci pour retours qui nous très précieux pour améliorer la skill.
Nous allons effectivement mettre à jour le post "A lire avant de poster" comme le "GetStarted" sur le site.

Concernant votre appareil c'est étonnant un tel comportement d'Alexa (bien que nous avons eu ces derniers jours des "blagues" d'Alexa qui a décidé de changer certaines règles sans prévenir ou tardivement comme les descriptions).
Nous avons un contact appelé Porte Entrée pour nos tests et Alexa n'a pas de problèmes avec.

Pouvez vous nous confirmer le type d'appareil que vous avez configuré pour la Porte Salon (renommé en volet salon") ?
Quand vous dites "ne pas pouvoir connecter", vous voulez dire qu'Alexa affichait "pas d'appareils détectés" lors de la recherche ou c'est une erreur affichée/prononcée par Alexa?

merci encore,

Bien à vous

L'équipe ALHAU
01-07-2019 à 16:39:59
Bonjour,

J'ai vérifié sur l'historique.

La demande était : "Alexa, allume porte salon"
et la réponse : "Désolée, l’appareil Porte Salon ne répond pas."

L' appareil est un volet roulant motorisation SOMFY le type est "Blind" dans DZ.

Cet appareil était bien détecté par Alexa (sauf si je le désactivai pour le user). Même après avoir désactivé / réactivé la skill Alexa détectait l'appareil mais disait que l'appareil ne répondait pas. Pourtant si je demandait l'ouverture ou la fermeture via DZ tout fonctionnait parfaitement.
Lorsque j'ai changé le nom de l'appareil tout est rentré dans l'ordre.

J'espère que ces précision vous seront utiles. N'hésitez pas si je peux vous aider.

Cordialement.

Thierry
02-07-2019 à 21:07:35
Bonjour,

nous avons fait des tests sur un appareil de type blind (simulé) et Alexa n'a pas eu de problèmes pour utiliser le nom "porte salon".

Il est possible qu'Alexa ait un peu de "cache" et si un appareil garde le même nom il fonctionne avec les anciens paramètres.
C'est pour celà qu'on préconise de supprimer tous les appareils avant de désactiver la skill puis la réactiver.

Normalement cette procédure permet de retrouver tous les appareils à jour.
Si ce n'est pas le cas, pensez aussi à vérifier que 2 appareils n'ont pas de noms trop proches "volet salon" et "volet maison".

Bien à vous

L'équipe ALHAU
02-07-2019 à 22:38:19
Bonsoir,

Votre hypothèse est probablement la bonne : il y a un cache qui n'est pas immédiatement réinitialisé lorsque l'on désinstalle la skill et qui peut polluer la nouvelle installation.
J'ai du effectivement ferrailler un moment pour qu'Alexa.Amazon.com mette à jour le nouveau nom de l'appareil.

Bonne soirée.

Thierry