Volet invisible dans alexa par Alhau

01-08-2019 à 00:41:10
Bonjour, 

J'ai des volets sous protocole propriétaire, donc j'ai connecté les télécommandes sur des sorties arduino pour faire comme si l'appuie sur les boutons des télécommandes.
Puis j'ai installé un RFXLink pour mettre des télécommandes Dooya sur lesquelles j'ai défini les boutons comme des blinds sous domoticz.

Mais sous Alexa, j'ai bien touts mes appareils sauf les blinds Dooya, j'ai les IO arduino, les interrupteurs Dooya, les sondes de température oregon scientific THGR810(mais pas l'humidité sous Alhau).

Alors que quand j'utilisais HA BRidge, j'avais bien aussi les volets.

Savez-vous pourquoi je n'ai pas les blinds?
Aurais-je du créer les blinds différemment?

Merci
Antoine
01-08-2019 à 01:02:03
Bonsoir, 

J'ai fait de nouveau virtual Blinds avec script et c'est bon. Il me reste a gérer le Stop.
Une idée?

Merci de votre programme
01-08-2019 à 18:20:15
Bonsoir,

Alexa ne supporte pas les capteurs d'humidité pour le moment (à notre connaissance, on va re-vérifier la doc).
Concernant le stop, Alexa ne le gère pas non plus mais il est possible de contourner le problème en envoyant une commande supportée par Alexa que l'on traduit à Domoticz par un STOP.

C'est ce que fait Alhau mais uniquement pour les blinds de type  ?"VenetianBlindsUS"
Pour ce type de volet (et uniquement eux), si vous demandez à Alexa "règle <nom du volet> à 50%", Alhau va détecter le type de volet concerné et enverra un stop au lieu de la commande 50% (ça ne marche que pour  50%, tout autre pourcentage enverra la bonne commande).

Nous pouvons étendre ce fonctionnement à un autre type de volet si besoin mais nous devons rester sur un type spécifique et limité pour que d'autres utilisateurs ne soient pas étonné du fonctionnement à 50% s'il n'ont pas besoin du stop.

Pour nous aider pouvez vous nous préciser : 
Quel type de "blinds" avez vous définit pour vos volets?
Avez vous un exemple d'utilisation du stop? (exemple: vous demandez à Alexa de fermer le volet et vous "stoppez" quand c'est bon).

Enfin n'oubliez pas qu'il y a un délai entre la commande, le décodage par Alexa et la transmission à Alhau (plusieurs secondes) qui peuvent rendre le stop approximatif.

Bien à vous,

L'équipe ALHAU
01-08-2019 à 23:05:07
Bonsoir, 

J'avais mis des  "VenetianBlindsEU" (désolé je suis Européen ;) ) avec des blinds en Selector Switch. J'ai changé par US et c'est bon j'ai bien le Stop.
Pour le délai, j'ai l’arrêt du volet dans la seconde, je pense que le type de connexion joue aussi, je suis en Fibre.

Après plusieurs essais, j'ai supprimé tous les virtuals blinds et je suis passé par les Routines Alexa pour agir directement sur les commandes des volets (ouvrir, fermé et stop) qui sont 3 IO Arduinos séparées.

Ne vous inquiété pas ;) pour l'humidité . ce n'est pas une priorité.

Merci de votre travail, cela simplifie bien l'intégration de domoticz dans Alexa.
02-08-2019 à 19:15:33
Bonsoir,

Pour la petite histoire on avait mis US car la seule personne concernée avait ce type de matériel et on a pas étendu à tous les autres.
Bonne idée les routines Alexa, vous avez configuré des switchs sur domoticz et des routines pour activer ces switchs selon une commande?

Attention concernant les routine, Alhau ne supporte pas la mise à jour pro-active des appareils (en gros vous ne pouvez pas demander à Alexa de réagir sur une porte qui s'ouvre).
Pour faire la version courte : Ce type de fonctionnement, avec l'architecture de ALHAU nécessite qu'on interroge régulièrement les appareils Domoticz des utilisateurs ou que ces derniers nous appellent lors d'une mise à jour.

Le premier cas risque de nous coûter cher en temps d'execution (surtout pour les 3/4 des utilisateurs qui n'en ont pas besoin) et nécessiter de sauvegarder des données sensibles comme vos appareils et à quel moment ils "bougent" .
Le second, en plus d'avoir les mêmes problèmes de données sensibles, pose le soucis d'un utilisateur mal intentionné ou ayant un pb qui envoie trop de requete à Alhau et rend le service indisponible (DDOS).

N'hésitez pas si vous avez des idées pour améliorer le service (dans la mesure du faisable bien entendu).

Bien à vous

L'équipe ALHAU
11-08-2019 à 19:53:32
Bonsoir 

J'espère que tout le monde va bien, je viens tout juste d'installer Alhau ! 

Je suis un peu dégouté car lorsque j'essaye de découvrir mes périphériques, rien ne ressort... Alexa me met aucun appareil détecté. 

D'où peut venir le problème ? J'ai supprimé, réinstallé la skills mais rien y fait. 

J'ai vérifié la config de connection à Domoticz via Alhau, tout est ok. Je souhaiterais contrôler 3 volets SIMU interfacé via un RFXCom avec Domoticz qui tourne sur un RPI3. 

Merci d'avance pour votre aide :) 

Loris
11-08-2019 à 21:12:19
Bonsoir,

merci de l'intérêt que vous portez à la skill.

Concernant votre problème vous pouvez vérifier : 
- si vous avez un pare-feu qui bloque les IPs non francaises => notre hébergement est en Europe mais pas en France, il faut autoriser les IPs d'Irlande (au moins)
- l'utilisateur que vous utilisez pour la connexion avec Alhau n'a pas les autorisations nécessaires pour afficher vos périphériques => veillez bien à associer vos périphériques à l'utilisateur de Alhau.

N'hésitez pas à nous envoyer les identifiants (login/pass) de l'utilisateur que vous avez renseigné pour ALHAU (veillez bien par sécurité que ce ne soit pas le compte Admin) par mail : contact.alhau@gmail.com 

Nous ferons les tests qu'il faut pour déterminer d'où vient le problème.
Si le soucis est chez nous on fera un correctif sous 24-48h .

Bien à vous,

l'équipe ALHAU
09-11-2019 à 14:52:28
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre travail.

J'ai également un problème avec mes volets. J'utilise des Blinds classique et ils ne sont pas détéctés dans Alexa alors que mes Interrupteurs le sont. Une idée du problème ?

Simon
09-11-2019 à 15:34:56
Si cela peut vous aider, mes volets en Blinds Inverted sont détectés mais pas les Blinds classiques.
12-11-2019 à 08:25:31
Bonjour,

pouvez vous nous envoyer l'export de la configuration de vos appareils Domoticz ?

connectez vous à votre serveur de Domoticz via votre navigateur
- une fois connecté modifiez /#/Dashboard par /json.htm?type=devices&used=true&filter=all
(vous devriez obtenir par exemple : http://192.168.1.27:8080?/json.htm?type=devices&used=true&filter=all)

Envoyez nous le résultat qui s'affichera à l'écran.
Normalement tous les volets sont détectés mais il est possible que quelque chose bloque la détection (nom, description, etc.)

Bien a vous,

L'équipe ALHAU
18-11-2019 à 21:01:05
Configuration envoyée en MP.
24-11-2019 à 21:48:56
Bonsoir,

nous avons bien reçu votre configuration et répondu en MP.
Il semble que tout va bien avec votre configuration, il faut que nous puissions aller plus loin dans les tests avec un accès à votre plateforme (url + port, login et pass , non admin) à nous envoyer sur contact.alhau@gmail.com.

Bien à vous,

L'équipe ALHAU