Perte d'équipement après ajout [RESOLU]

16-08-2019 à 21:30:17
Bonsoir,

J'ai ajouté des équipements de type interrupteur, beaucoup de soucis pour les récupérer sur Alexa, d'autant que j'ai ajouté un nouvel Echo dot.
Même après plusieurs reset des 2 Echo dot je n'arrive pas à retrouver une sonde de température qui était reconnue lors de la première détection sur le premier echo dot.
J'ai bien entendu désactiver la skill Alhau, plusieurs fois, sans résultat et la sonde est bien dans la liste des équipement sur l'utilisateur dédié à la skill Alhau (Sejour Oregon BTH).
Une idée ?

Merci,
Bonne soirée.

EDIT: j'ai refait un reset sur les 2 appareils, mais simultanément, et bizarrement l'équipement est réapparu ???
22-08-2019 à 18:25:49
Bonjour,

Le fonctionnement côté Alexa sur la sauvegarde des infos de vos devices est assez "flou" (d'un autre côté on a pas non plus poussé les recherches dans leur doc, possible que ce soit caché quelque part comme beaucoup d'autres infos).
Dans tous les cas, Alhau n'enregistre aucunes données concernant vos appareils et se contente de faire la traduction entre Domoticz et Alexa lorsque Alexa lui transmet une demande.
C'est Alexa qui enregistre les appareils découverts (et du coup ça permet à Amazon d'en savoir un peu plus sur ses clients :) ).

D'après nos tests et ceux d'autres utilisateurs, il semble (et j'insiste sur le fait que c est une supposition), qu'Alexa a une mémoire des appareils et de leur configuration.
Cette mémoire semble durer un certain temps (aux alentours d'1h)
Du coup, si vous voulez "reset" en désactivant la skill, il faut attendre 1h avant de refaire l'association et une découverte des appareils.

On a aussi remarqué qu'en changeant le nom des appareils (via Domoticz) ou leur "ID" Domoticz, ils sont mis tout de suite à jour côté Alexa.
Du coup si vous etes pressé et que vous arrivez à changer l'ID Domoticz (mais c est pas évident je crois qu'il faut supprimer le device et le re-découvrir) ca pourrait marcher.

N'hésitez pas à nous faire un retour si vous trouvez une méthode qui marche à chaque fois.

Bien à vous,

l'équipe ALHAU
23-08-2019 à 17:58:55
Je vous dirais que j'en ai trouvé une de solution :

RENVOYER LEUR M...E A AMAZON  Et c'est ce que je vais faire.
Déjà que ça ne me plait guère qu'ils récoltent tout un tas d'infos sur moi...
Comme en plus ça ne marche absolument pas correctement avec du matos DIY, je me recentre sur une solution Off line.

Pour info, j'ai fait des tests en invalidant la collecte de données par Amazon, c'est bizarre mais leur matos ne fonctionne plus qu'une fois sur 10, et encore en adaptant le lexique style phonétique
Je connais des solutions gratuites qui marchent off line et pas sur un cloud de magnas du fric.

Bonne continuation et bon courage à vous.
26-08-2019 à 10:18:24
Bonjour,

Je comprends et effectivement il y a d'autres alternatives mais pas toujours faciles à mettre en place et pas toujours maintenues.

Certes Amazon ne sont pas des enfants de coeur mais leur solution est pas mal vs la concurrence et ils en sont qu'au début (elle va surement s'améliorer) .
- Ils récoltent des données sur vous mais une partie peut etre supprimée (je crois qu'il suffit de dire à Alexa "supprime mes infos"
Mais il faut savoir que Google, Facebook et beaucoup d'autres (même Apple mais dans une moindre mesure) récoltent des infos sur vous (exemple: les hypers avec leurs cartes fidélité).
- On peut peut etre vous aider pour vos pb avec le matos DIY :)
- Vous avez aussi des appareils compatible Alexa qui fonctionnent très bien à un prix pas si élevé (mais ce sont des devices en WIFI).

Mais il est vrai que si vous utilisez Alexa que pour la domotique et que vous être prêt à mettre un peu les mains dans la mécanique, des solutions alternatives, gratuites, existent.

Bonne continuation a vous aussi,

L'équipe ALHAU