Couleur blanc problème

20-02-2020 à 08:49:30
Bonjour a vous l'équipe,

Je rencontre actuellement un problème avec la couleur blanche sur des ampoules de différente marque celle-ci passe au rouge quand je sélectionne blanc un problème doit avoir lieu du côté d'alhau j'ai investigué de mon côté sans trouver le problème au passage je voudrais demander si la fonctionnalité blanc froid pouvait être aussi mise en place.
Si besoin d'info supplémentaire je reste a dispo

21-02-2020 à 22:14:14
Bonsoir,

merci de l'intérêt que vous portez à Alhau.
La gestion des lumières est plus complexe qu'elle en a l'air:
- Alexa nous limite à certaines couleurs (ils ne supportent pas le "blanc froid" par exemple).
- Les couleurs sont traduites de RGB (Domoticz) à HLS (Alexa) via un calcul et il est possible que la couleur ne soit pas exactement la bonne.

Par contre que blanc donne rouge, effectivement ce n'est pas normal.

Pour identifier le problème nous aurions besoin :
- soit d'un export de vos devices http://<url_domoticz:port>/json.htm?type=devices&used=true&filter=all
=> récupérez le retour de la page et envoyez le nous
- soit d'un accès à votre serveur
=> login/pass (non admin) + url:port de votre domoitcz.


L'idéal est un accès au serveur qui nous permet de faire des tests directement avec votre Domoticz et vérifier le comportement de vos lampes.


Bien à vous,

L'équipe ALHAU
21-02-2020 à 23:35:08
Pardon,

j'ai oublié de préciser qu'il faut nous envoyer par mail les informations de login/pass bien entendu.

En attendant, nous avons fait quelques tests et il s'avère effectivement que Domoticz n'aime pas trop la conversion pour certains devices (par exemple ca fonctionne avec du RGBZ mais pas du RGB).

Du coup on a trouvé un fix rapide qui fera l'affaire le temps de comprendre pourquoi les valeurs en HUE ne sont pas acceptées pour certains devices.

On devrait passer ce correctif en prod d'ici dimanche soir.
Nous vous préviendrons quand ce sera en ligne.

Bien a vous,

L'équipe ALHAU
24-10-2020 à 15:50:30
Bonjour,
Problème du blanc toujours pas réglé à ce jour.
Lors d'une demande de couleur blanc (ou blanche, j'ai à peu près tout essayer) le problème subsiste alexa le colle en rouge (rose selon la luminosité), Même si vous sélectionnez un dimmable en blanc alexa le collera en rouge !!!
Cela vient d'Alexa, ils gèrent les choses de manière plus que basique chez amazon pour le marché français.

La soluition, comme d'hab, passer par une alternative, j'ai créé un push bouton virtuel dans Domoticz dans l'evenement On j'ai mis la commande http/json qui va bien et avec une routine je peux demander "Alexa, lumière télé blanc maxi", ça marche.
Si besoin, uniquement valable avec du Milight, la commande à placer dans la zone "Action On" de l'inter virtuel dans Domoticz
http://192.168.XXX.XXX:ZZZZ/json.htm?type=command&param=fulllight&idx=YYY
Remplacer XXX.XXX avec l'adresse IP de Domoticz et ZZZZ avec le bon port, l'ID du device YYY doit être adapté en fonction du votre. Voilà, il faut bien sûr ajouter ce nouveau bouton dans Domoticz à l'utilisateur créé pour la skill Ahau et faire découvrir le nouvel équipement à alexa, ça roule après.

Mais bon c'est pas trop top tout ça, amazon est resté à l'age de pierre pour ses clients en France .
Anecdote à ce sujet: j'ai un firestick TV ancienne génération non connectable à alexa, et bien quand j'ai demandé au service client amazon France si les 2 focntionneraient si je m'équipais d'un nouveau, nada. La réponse est non, en clair vous foutez l'ancien stick TV à la poubelle si vous vous équippez avec un nouveau... Et bien non, ils ont perdu du pognon ces clowns.
Le stick marche très bien avec sa télécommande

Bonne continuation à tous
30-10-2020 à 22:57:21
Bonjour,

le problème est effectivement un peu épineux car les couleurs au format ALexa n'est pas le même que celui de domoticz. Un calcul existe mais il est pas parfait et Alhau "tente" de corriger pour que, quand Alexa est "proche" du blanc, la commande envoyée soit blanche.

Nous allons refaire quelques tests.
Pouvez vous nous envoyer la config JSON de votre appareil en question ?

merci,

Bien à vous

L'équipe ALHAU