Problème depuis passage chez Free

23-02-2023 à 19:34:41
Bonsoir,

Alhau Domoticz fonctionnent très bien depuis 2016 sur l'opérateur Sosh (Otange), merci à l'équipe

Par contre j'ai changé d'opérateur pour la fibre Free, et malgré que j'ai un "Changes saved- Domoticz connection is OK -" sur le site Alhau où j'ai bien tout rentré, IP Port de la Freebox redirigé sur celui de Domoticz sur le rapsberry et vers son ip locale.
Mais voilà Alexa m'annonce au bout d'un moment et sur n'importe quel équipement qu'il "ne répond pas", alors que cela marchait parfaitement avant !
Quelqu'un sait-il où pourrait trainer un filtrage quelconque, une règle pare-feu ou autre sur leurs box mini 4K qui empêcherait l'accès ?
Pour info, et ça ils ne s'en vantent pas, j'ai eu une adresse e-mail Free de bloquée, tout simplement parce que j'ai fait des tests derrière un VPN chinois. Bon ils le disent dans les détails pourquoi elle a été bloquée, mais c'est quand même pas du niveau de l'abonné lambda tout ça

J'ai de toutes façons sur l'ouverture de port dans Freebox OS en mode avancé, "Toutes les IP", pas le choix, c'est la fête au niveau sécurité chez Free
Mais pire, je pose la question ici car leur service client, lorsque je les ai appelés pour vérifier si la redirection était bien faite et si il ne traînait pas quelque chose d'autre ailleurs, m'a gentiment répondu :
"Ah bah non on ne peux pas prendre votre demande en compte sur le mode avancé, on a pas d'information, il faudrait voir un informaticien" !!! Déjà, ayant exercé en gestion de réseau ce n'est pas un informaticien qui sais ces choses là.
Et pour tout dire je ne suis pas certain que Xavier Niel cautionne ce genre de réponse

Donc si quelqu'un à la moindre piste, merci d'avance.
24-02-2023 à 11:28:37
Bonjour,
Juste un complément d'info je suis en TCP lorsque c'est ok, j'ai essayé UDP par acquis de conscience, ça ne fonctionne plus.

Merci
24-02-2023 à 15:58:20
Bonjour,
Bon j'ai fais des tests pour accéder à domoticz depuis l'extérieur (j'ai pris mon mobile sans Wifi).
Je suis systématiquement "DOMOTICZ OFFLINE".

Le problème vient donc de chez Free et de leurs paramètres mis par défaut sur les Freebox :
Je lis dans le menu "Developer API documentation" rubrique HTTPS Access :
Each Freebox is now automatically assigned a random domain name (api_domain), and an associated TLS certificate to enable secure access to API.
This is enabled by default and all applications MUST now use HTTPS to access the api. Unsecure access will be removed at some point.
Certificates used for HTTPS access are emitted by either ‘Freebox ECC Root CA’ in case of ECDSA access, or ‘Freebox Root CA’ in case of RSA.
You must validate the certificate chain, by using the following Root CA certificates:
Suivent différents certificats.

Pour moi j'identifie 2 problèmes,
- Pourquoi le site alhau me dit que la connexion est ok ?
- Comment on accède à la domotique depuis l'extérieur sur une box Free ?
Si l'équipe d'Alhau a une idée ce serait bien, sinon tant pis (voir ci-dessous).

Cela dit, depuis 2016 je n'ai jamais accédé à ma domotique depuis l'extérieur. Cet accès était uniquement pour l'interface avec Alxa et ses echo dot, à travers la skill Alhau.
Comme pour tout couronner Amazon n'a jamais voulu corriger qu'en français on n'allumait pas ou éteignait pas des volets roulants. Qu'en plus les echo dots ne comprennent pas, beaucoup trop souvent, correctement la commande vocale.
L'IA est au ras des pâquerettes chez Amazon pour la France

Ce sujet sera donc clos pour moi, je peux me passer aisément des interactions et geekeries qui merdoient lamentablement
Bonne continuation à tous,
Mais prudence chez Free ils ont fait des choix, Android TV et Google assistant, et point barre.
02-03-2023 à 18:06:13
Bonjour,

Alhau et Alexa ne sont pas rigoureusement sur le même fonctionnement.
Alhau vérifie la connexion, si vous avez un "ok" c est que votre serveur est bien connecté et paramètré.

Maintenant Alexa a quelques spécificités:
- ils ne supportent pas IPV6 (du moins, la partie sur AWS qui héberge notre skill, ne supporte pas encore l'IPV6)
- Alexa fait des requêtes à partir de l'Irlande, il faut que votre boxe internet soit configurée pour laisser passer les IPs non FR

Si toutes ces recommandations ne suffisent pas, envoyez nous l'IP et un accès non admin a votre domoticz à contact.alhau@gmail.com.

Nous ferons un contrôle plus poussé.

Bien à vous,

L'équipe ALHAU