Premiers pas

23-11-2018 à 13:49:39
Salut

Je teste votre solution venant de recevoir mon echo dot.
J'ai quelques soucis et/où ne comprends pas tout:
- thermostats / thermomètres: vous semblez avoir un souci avec les caractères avec accents. Du coup, mon équipement "Salle à Manger" devient "Salle Manger" et c'est pire avec les chambres où je mets le prénom des enfants 
Y a t-il une solution?

- Je n'ai pas trouvé par quelle commande on peut intérroger Alexa pour demander l'état d'un interrupteur/lumière

- Les selector switchs ne semblent pas supportés?

- les volets ni (plus important pour moi) les stores ne semblent supportés?

- Capteur de consommation ne semble pas supporté?

et plein d'autres devices (j'en ai beaucoup aussi ?)

Merci pour le retour
23-11-2018 à 14:25:01
J'en rajoute une: j'ai du coup pas mal d'appareils qui sont mal découverts/pas utilisables... comme puis-je les virer de l'interface Alexa pour pas surcharger?
23-11-2018 à 17:41:34
Bonjour,

merci pour vos retours.
Dans l'ordre:

1) Alexa ne gère pas bien les accents. On va regarder mais pour que vous compreniez, l'intelligence artificielle lit et parle bien le français mais le code pour programmer Alexa est configuré pour de l'Anglais. On va regarder ce que l'on peut faire, je pense qu'en enlevant les accents ça doit fonctionner.

2) Pour le moment Alexa ne donne pas le statut d'un interrupteur pour le moment. Du moins ce n'est pas géré par le biais de notre logiciel

3) Si vous avez des devices non reconnus nous avons pour habitude de proposer 2 solutions:
- envoyer sur ce chat l'affichage "json" de vos appareils
connectez vous à votre appareil domoticz via votre navigateur
entrez cette URL dans votre navigateur et copiez /collez le résultat en réponse à mon mesage:
http://<adresse de votre serveur domoticz>/json.htm?type=devices&used=true&filter=all
- nous envoyer par mail un identifiant et un mot de passe de votre serveur domoticz . Assurez vous que ce soit bien un compte de lecture et envoyez les identifiants UNIQUEMENT à ce mail a? contact.alhau@gmail.com

Nous testerons vos appareils et nous regarderons pourquoi certains ne sont pas reconnus (par sécurité nous identifions les appareils par type et sous type mais nous ne les connaissons pas tous)

4) Pour supprimer un appareil, affichez le dans votre application (ou sur le site d'Alexa) et cliquez sur les 3 points en haut à droite.
Là une poubelle apparaitra en haut à droite, en cliquant dessus vous supprimerez l'appareil.
Bien entendu à la prochaine identification l'appareil sera re-découvert.

L'application est pour le moment très simple mais nous réfléchissons à faire une page permettant de choisir quels appareils l'utilisateur souhaite afficher dans Alexa et pouvoir les renommer/modifier le type.

N'hésitez pas si vous avez des questions

L'équipe Alhau
23-11-2018 à 17:50:11
Merci
Alors voici deux exemples:

Les STORES:
{ "AddjMulti" : 1.0,
"AddjMulti2" : 1.0,
"AddjValue" : 0.0,
"AddjValue2" : 0.0,
"BatteryLevel" : 255,
"CustomImage" : 0,
"Data" : "Open",
"Description" : "",
"DimmerType" : "none",
"Favorite" : 0,
"HardwareID" : 1,
"HardwareName" : "RFXtrx",
"HardwareType" : "RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver",
"HardwareTypeVal" : 1,
"HaveDimmer" : false,
"HaveGroupCmd" : false,
"HaveTimeout" : false,
"ID" : "010101",
"Image" : "Light",
"IsSubDevice" : false,
"LastUpdate" : "2018-11-23 07:48:00",
"Level" : 0,
"LevelInt" : 0,
"MaxDimLevel" : 0,
"Name" : "Store Tous",
"Notifications" : "false",
"PlanID" : "0",
"PlanIDs" : [ 0 ],
"Protected" : false,
"ShowNotifications" : true,
"SignalLevel" : "-",
"Status" : "Open",
"StrParam1" : "",
"StrParam2" : "",
"SubType" : "RFY",
"SwitchType" : "Venetian Blinds US",
"SwitchTypeVal" : 14,
"Timers" : "false",
"Type" : "RFY",
"TypeImg" : "blinds",
"Unit" : 5,
"Used" : 1,
"UsedByCamera" : false,
"XOffset" : "0",
"YOffset" : "0",
"idx" : "73"
},

Un Selector Switch:
{ "AddjMulti" : 1.0,
"AddjMulti2" : 1.0,
"AddjValue" : 0.0,
"AddjValue2" : 0.0,
"BatteryLevel" : 255,
"CustomImage" : 0,
"Data" : "Set Level: 10 %",
"Description" : "",
"DimmerType" : "none",
"Favorite" : 0,
"HardwareID" : 8,
"HardwareName" : "Dummy",
"HardwareType" : "Dummy (Does nothing, use for virtual switches only)",
"HardwareTypeVal" : 15,
"HaveDimmer" : true,
"HaveGroupCmd" : true,
"HaveTimeout" : false,
"ID" : "00000000",
"Image" : "Light",
"IsSubDevice" : false,
"LastUpdate" : "2018-11-21 07:24:21",
"Level" : 10,
"LevelActions" : "fHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDE0fHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDE4fHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDE5fHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDIwfHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDIxfHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDIyfHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDIzfHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDI0fHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDI1fHNjcmlwdDovLy9ob21lL3BpL2RvbW90aWN6L3NjcmlwdHMvbHVhL2NvbnNpZ25lLnNoIDI2",
"LevelInt" : 10,
"LevelNames" : "T2ZmfDE0fDE4fDE5fDIwfDIxfDIyfDIzfDI0fDI1fDI2",
"LevelOffHidden" : false,
"MaxDimLevel" : 100,
"Name" : "Thermostat",
"Notifications" : "false",
"PlanID" : "0",
"PlanIDs" : [ 0 ],
"Protected" : false,
"SelectorStyle" : 0,
"ShowNotifications" : true,
"SignalLevel" : "-",
"Status" : "Set Level: 10 %",
"StrParam1" : "",
"StrParam2" : "",
"SubType" : "Selector Switch",
"SwitchType" : "Selector",
"SwitchTypeVal" : 18,
"Timers" : "false",
"Type" : "Light/Switch",
"TypeImg" : "Light",
"Unit" : 2,
"Used" : 1,
"UsedByCamera" : false,
"XOffset" : "0",
"YOffset" : "0",
"idx" : "118"
}
24-11-2018 à 16:30:58
Bonjour,

c'est noté nous allons mettre à jour l'application pour prendre en compte ces 2 appareils.
S'ils fonctionnent il faudra nous envoyer les autres appareils qui posent problème.

Nous avons aussi trouvé le problème pour les accents, ce sera normalement corrigé dans la foulée.

Bien a vous

L'équipe Alhau
24-11-2018 à 17:31:32
Ok, pour les stores il y a 3 positions (ouvert, fermé et stop), donc il faut pouvoir commander l'ouverture, la fermeture et la position favorite (= position stop) qui sert pour les brises soleil a être en position fermée mais avec les lamelles ouvertes. Je sais pas si je suis clair

Comment se passe la mise à jour? il faut faire quelque chose de notre coté (redécouvrir les devices?, quid des anciens?)
Me dire comme ca je pourrais vérifier si cela marche
24-11-2018 à 23:18:49
Bonsoir,

pour les volets nous ne pourrons que proposer ouvert/fermé. La position "stop" est difficile à faire côté Alexa.
L'appareil ne connait pas (pour le moment) les volets et ils sont reconnus comme des "variateurs à pourcentage" ou "des interrupteurs On/Off"

Pour le moment nous positionnerons vos stores comme interrupteurs, dès que nous trouvons une solutions nous ajouterons la commande STOP (ou alors nous pouvons faire en sorte que n'importe quelle commande de pourcentage lance la commande stop mais ce serait pas très clair pour les autres utilisateurs).

Pour la mise à jour vous aurez simplement à re-découvrir les appareils qui n'étaient pas identifiés.

Je reviens vers vous quand c'est en place (le temps de tester que ça fonctionne + que nous n'avons pas cassé des appareils qui fonctionnaient déjà) 

L'équipe Alhau
25-11-2018 à 12:08:27
et pour les appareils qui étaient déjà identifiés mais mal orthographiés, un redécouverte suffira ou il faut que je les supprime d'abord?
25-11-2018 à 16:19:17
Ah et j’ai oublié le device consommation (qui donne la conso instantanée grâce à la teleinfo)
usage et countertoday sont les deux valeurs interessantes

{ "AddjMulti" : 1.0,
"AddjMulti2" : 1.0,
"AddjValue" : 0.0,
"AddjValue2" : 0.0,
"BatteryLevel" : 255,
"Counter" : "1883.085",
"CounterDeliv" : "0.000",
"CounterDelivToday" : "0 kWh",
"CounterToday" : "8.889 kWh",
"CustomImage" : 0,
"Data" : "1883085;0;0;0;590;0",
"Description" : "",
"Favorite" : 1,
"HardwareID" : 4,
"HardwareName" : "TeleInfo",
"HardwareType" : "Teleinfo EDF",
"HardwareTypeVal" : 19,
"HaveTimeout" : false,
"ID" : "0001",
"LastUpdate" : "2018-11-25 16:17:06",
"Name" : "Consommation",
"Notifications" : "false",
"PlanID" : "0",
"PlanIDs" : [ 0 ],
"Protected" : false,
"ShowNotifications" : true,
"SignalLevel" : "-",
"SubType" : "Energy",
"SwitchTypeVal" : 0,
"Timers" : "false",
"Type" : "P1 Smart Meter",
"TypeImg" : "counter",
"Unit" : 1,
"Usage" : "590 Watt",
"UsageDeliv" : "0 Watt",
"Used" : 1,
"XOffset" : "0",
"YOffset" : "0",
"idx" : "34"
}
25-11-2018 à 16:29:04
wulfy:
Bonsoir,

pour les volets nous ne pourrons que proposer ouvert/fermé. La position "stop" est difficile à faire côté Alexa.
L'appareil ne connait pas (pour le moment) les volets et ils sont reconnus comme des "variateurs à pourcentage" ou "des interrupteurs On/Off"

Pour le moment nous positionnerons vos stores comme interrupteurs, dès que nous trouvons une solutions nous ajouterons la commande STOP (ou alors nous pouvons faire en sorte que n'importe quelle commande de pourcentage lance la commande stop mais ce serait pas très clair pour les autres utilisateurs).

On / Off et 50% me semblent bien et proche de la réalité. En fait cette commande sert soit à stopper la montée ou descente du store (d’ou le Stop dans domoticz) soit à positionner les stores en position fermée avec lamelles ouvertes (et le 50% est pas mal dans ce cas). Contrairement à des volets, on stoppe peu souvent la montée / descente donc la dénomination « 50% » serait même meilleure que le « stop » de domoticz.
Apres, faites au mieux et si ce n’est pas implementé je passerais par ifttt
27-11-2018 à 00:11:47
Bonsoir,

c'est noté.
Nous avons déjà poussé le correctif pour les accents, vous pouvez tenter de faire simplement une "découverte" par Alexa.
Si rien ne change il faut supprimer au moins les appareils qui n'ont pas le bon nom. Ils devraient être détectés correctement.
Votre volet et votre switch devraient aussi marcher.
=> si vous pouvez nous confirmer que c est ok

Concernant la position STOP nous allons faire en sorte que "50%" lance la commande stop.
Pour le contrôleur de consommation nous allons voir si Alexa gère quelque chose qui y ressemble, à priori non.
=> Je reviens vers vous quand ces 2 ajouts seront en place.


Bien à vous

L'équipe Alhau
27-11-2018 à 11:12:29
Salut

Les accents, c'est bon.

Pour les stores, je dois dire allume ou éteint (ou active/désactive) pour que cela fonctionne. Ouvrir/fermer n'est pas possible?

Pour le selector switch, ca apparait dans lumière avec un poucentage associé...mais du coup c'est pas vraiment utilisable car je ne sais pas à quoi correspond le pourcentage. Sûrement une limite d'Alexa?
28-11-2018 à 21:46:27
Bonsoir,

pour les stores normalement vous pouvez aussi demander à Alexa d'ouvrir ou Fermer les volets .
Alexa considère que "Allume" / "Eteint" et "Ouvre" / "Ferme" est la même chose.

Vous pouvez demander aussi à Alexa d'ouvrir ou fermer un switch et cela fonctionnera.

Le selector switch est effectivement reconnu comme un % car Alexa ne connait pas les différents paliers possibles.
Certains utilisateurs ont "mappé" les pourcentages avec les commandes mais effectivement ce n'est pas l'idéal (on ne sait pas quel action on lance).

Bien à vous,

l'Equipe Alhau
29-11-2018 à 14:22:29
En effet, je viens d'essayer avec "ouvrir" et cela marche de temps en temps (je crois qu'Alexa a du mal avec ma dénomination des équipements) par contre, il y a une erreur car "ouvrir" ferme et "fermer" ouvre... A checker?
29-11-2018 à 21:42:51
bonsoir,

Concernant la dénomination des équipements il est possible effectivement qu'Alexa ait du mal avec les accents (d'où le choix au départ de les supprimer). N'oubliez pas que c'est une IA faite au départ pour l'Anglais et qui est en phase d'apprentissage pour les autres langues. 
Cependant, si vous constatez que les problèmes sont surtout pour un appareil, n'hésitez pas à nous envoyer l'export JSON de votre serveur domoticz correspondant à cet appareil (pour que nous puissions tester de notre côté).

Pour les commandes:
Les commandes Domoticz sont parfois "inversées" avec l'action qu'elles effectuent.
Pour Domoticz le "ON" signifie fermer les volets car le moteur tourne dans son sens normal , alors que pour Alexa cela veut dire "ouvre".

Nous allons inverser la commande domoticz de notre côté pour que la commande d'Alexa corresponde à la bonne commande Domoticz (ouvre = off et ferme = on). 
Ce correctif passera après le STOP qui est actuellement en test de notre côté.

J'espère pouvoir revenir vers vous avec toutes les mises à jour pour ce week end.

Bien à vous,

L'équipe ALHAU
30-11-2018 à 19:02:29
Bonsoir,

pour vous donner des nouvelles de l'avancement des correctifs:
- le fix pour inverser les commandes et faire en sorte que 50% envoie ne commande STOP est prêt.
- la gestion de la consommation électrique n'est pour le moment pas supportée par Alexa (on verra dans un second temps si nous trouvons une idée pour contourner le problème).

La fonctionnalité qui vous concerne sera mise en ligne à la prochaine mise à jour qui a été retardée à début de semaine prochaine.
En effet, nous avons priorisé la correction d'un bug qui empêche un utilisateur de profiter du service (qui devrait sortir d'ici dimanche).

Désolé pour ce contre temps, je reviens vers vous dès que nous avons traité cette urgence.

Bien à vous,

L'équipe Alhau