Alexa

11-12-2018 à 22:52:10
Bonsoir 
Je veut activer le skills dans Alexa je n arrive pas 
Je me connecte avec l utulisateur et le mp tout e vert et je reste bloqué la 
Qulqu un à une solution?
Merci
12-12-2018 à 13:55:06
Bonjour,

merci d'avoir choisi Alhau.
Pouvez vous nous préciser sur quel appareil vous tentez de vous connecter?

Vous avez normalement 2 possibilités:
- utiliser l'application Alexa sur mobile : Vous sélectionnez la skill et vous vous connectez avec votre compte ALHAU
Si tout va bien l'application devrait vous proposer ensuite de détecter vos appareils
- utiliser la webapp alexa : https://alexa.amazon.fr/spa/index.html#skills/?ref-suffix=nav_nav , coisissez la skill Alhau, connectez vous avec vos identifiants Alhau et vous devriez être re-dirigé vers la page de confirmation d'Alexa. 
Une fois dessus, suivez les instructions (il suffit normalement de fermer la page et aller dans le menu, appreils -> détecter)

D'après ce que vous me dites vous avez créé un compte Alhau sur notre site et vous êtes arrivé dans la configuration de vos accès domoticz.
Si tout est au vert, vous pouvez fermer le site il ne vous servira plus , tout se passera sur l'app Alexa (mobile ou desktop).

N'hésitez pas si vous rencontrez des difficultés à faire fonctionner la skill.

Bien à vous,

L'équipe ALHAU
12-12-2018 à 21:46:19
?Bonsoir
J ai réussit avec un iPhone avec mon Galaxy s7 impossible
J ai un autre problème le volet roulant se vois en lumière 
Si vous pouvez m aidé à le configurer dans Alexa 
Merci
13-12-2018 à 09:09:25
Bonjour,

bizarre effectivement que cela ne fonctionne pas sur votre Galaxy, nous allons vérifier.
Concernant le volet qui est vu en tant que "lumière" c'est tout à fait normal.

Alexa ne supporte pas, pour le moment, les volets roulants.
Ils sont donc détectés comme des lampes avec un pourcentage d'éclairage.

Vous pouvez ainsi piloter votre volet de cette manière:
- Alexa allume/éteind le volet (oui parce que c'est une lampe)
- Alexa ouvre/ferme le volet (marche pas toujours)
- Alexa règle le volet à 30% (règle l'ouverture du volet à 30%)

N'hésitez pas si problèmes,

L'équipe ALHAU
13-12-2018 à 09:14:36
Bonjour
Ok j ai comprit pour Alex a
Le soucis ce quand je dit ouvrire volet il ce ferme et l inverse
13-12-2018 à 12:38:35
C'est possible, effectivement.
Pouvez vous me dire quel type de volet vous avez déclaré dans domoticz ?
(quand vous allez dans Switches, vous devez voir votre volet. Cliquez sur editer et dites moi ce que vous avez dans "S?witch Type" ).

Nous pouvons inverser les commandes mais nous avons besoin de déterminer le type de volet avant.

Bien à vous,

L'équipe ALHAU
13-12-2018 à 20:47:41
Bonsoir
Volet somfy 
Et comme interrupteur la config c du  blind
Ouverture stop fermeture
14-12-2018 à 22:49:54
Bonsoir,

c'est noté nous embarquerons cette modification dans la prochaine mise à jour

Bien a vous,

l'équipe ALHAU
05-02-2019 à 20:00:39
Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai remarqué une inversion des sens (ouvrir pour fermer de mes volets Somfy) dans les scripts DzEvent.
Dans les scripts on en tient compte et tout va bien. Mais pourles commandes vocales ...

Si vous travaillez sur les volets Somfy ce serait bien d'intégrer aussi la commande Stop qui permet de demander simplement une position pré-programmée (très agréable pour avoir une inclinaison des lattes à 45°).

Merci pour votre appli et votre réactivité.

TB
05-02-2019 à 23:03:11
Bonsoir,

Concernant les volets de type "blinds" nous avons justement inversé les commandes car nous pesions que, comme pour Blind percentage, Domoticz inverse On et OFF.
Vous me confirmez que sur domoticz lorsque vous ouvrez les volets ou les fermez Domoticz envoie bien On ou Off (si vous n'arrivez pas à voir l'information un accès à votre serveur nous aidera à la récupérer. Vous pouvez nous envoyer ces infos par mail et uniquement un user, pas d'admin.
 
Nous avons effectivement travaillé sur les volets de type BLINDS et il est possible de faire un "STOP".
Comme Alexa ne supporte pas la commande STOP, nous avons trouvé un contournement qui vaut ce qu'il vaut : Si vous dites "Alexa règle <nom du volet> à 50%", Alhau envoie une commande STOP à Domoticz.

Il n'y a aujourd'hui pas d'autre solution pour les skills de type "home". C'est pour cela qu'on avance sur une skill custom mais qui réclame + de travaille.

Bien à vous,

l'équipe ALHAU
10-02-2019 à 19:39:38
Bonsoir,

Pour être sur de bien nous comprendre au niveau de l'interface graphique de Dz les représentations graphiques de interrupteur / télécommandes indiquent ouvrir / stop / fermer au niveau des bulles associées aux pictogrammes qui représentent bien des volets ouverts ou fermés respectivement. Ce que l'on voit sur l'écran graphique correspond donc très exactement aux actions déclenchées.

En revanche l'instruction dzvent "domoticz.devices('Volet Cuisine').open()" déclenchera la fermeture du volet et non son ouverture comme on pourrait s'y attendre.
"domoticz.devices('Volet Cuisine').close()" déclenchera l'ouverture du volet et "domoticz.devices('Volet Cuisine').stop()" déclenchera bien l'arrêt.
Cela demande un peu d'attention mais n'est pas très gênant.

Votre idée pour gérer le STOP est un bon "work around".
Dans votre skill custom prévoyez vous un moyen de régler plus finement l'inclinaison des lame. Aujourd'hui les télécommandes RTS Somfy permettent un réglage pas à pas de l'inclinaison via la molette. A ma connaissance, cette fonctionnalité n'est pas actuellement émulée par les interrupteur de Domoticz et il faut jouer sur les délais de temporisation entre des ordre d'ouverture ou fermeture un un ordre stop pour avoir un résultat.

Bon courage pour vos futurs développements et merci pour le travail accompli.

Thierry
11-02-2019 à 23:14:27
Bonsoir,

si vous constatez que des commandes sont inversées n'hésitez pas à nous prévenir (en nous donnant le type de device concerné). 
Nous traitons justement ce problème et Alhau sait parfaitement le faire (il faut juste qu'on le configure).

Pour la skill custom nous n'avons pas réfléchis à cette propriété.
Etant donné que nous sommes sur des services dans le cloud, il me semble "compliqué" de baser un réglage sur un "temps".
En effet, si votre serveur domoticz met du temps à répondre ou si c'est Alexa qui rame un peu le résultat ne sera pas toujours le même.
Sans compter que pour des raisons de "coût" une exécution d'une commande est limité à 4secondes de traitement tout compris (à savoir les échanges avec votre domoticz).

En résumé, si tout se passe bien, on ne pourra que faire des paliers de 2sec (on envoie une commande de fermeture et 2sec après une de STOP).

Si cela vous semble viable nous pourrons réfléchir à ce fonctionnement (sur une commande par exemple de ce type: "Alexa ferme pas à pas <device>).

Pour le moment les développements de la skill est ralentie à cause de quelques difficultés (Amazon est + stricte sur les certificats et on cherche une solution bon marché pour que l'on puisse le financer. Bien entendu les certifications comme Let'sEncrypt ne sont pas autorisées).

Bien à vous,

l'équipe ALHAU
16-02-2019 à 14:47:39
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à ces contraintes : pas simple ...

Deux secondes suffisent pour faire basculer les lattes d'ouvert à fermé mais avec l'aléa des délais de transmission le résultat sera approximatifs (mais probablement acceptable).
De plus, bien souvent, on voudra d'abord fermer le store (complètement ou partiellement) avant de régler l'inclinaison. L'enchainement des action ne va pas être évident à gérer (la décente du store peut prendre bien plus que les 4 secondes allouées).

Les scripts dzVents permettent de gérer des temporisations d'une seconde à plusieurs minutes.
Ça pourrait permettre un contournement avec une lourdeur certaine pour la mise en œuvre.

Merci pour votre attention et remerciement à toute l'équipe.
Aucune urgence pour moi. N'hésitez pas si vous vous lancez et avez besoin de tester.

Thierry
20-02-2019 à 22:40:52
Bonsoir,

vos scripts dzVents sont activables comme des interrupteurs sur domoticz ?
Sur la skill actuelle nous avons la possibilité de déclarer des toggleController qui sont en fait des interrupteurs on/off mais dont on peut en déclarer plusieurs pour un device.

Par exemple si vous avez plusieurs positions sauvegardées sur domoticz on peut imaginer dire à alexa:
"Alexa active/Allume <nom de la position>".

Une position peut bouger les lattes d'un cran , une autre fermer le store, etc.

Mais effectivement il faut que toutes ces positions soient sur domoticz.
Sinon il faudra attendre la skill custom.

Bien a vous,

L'équipe ALHAU