Commande volets inversée ?

02-04-2019 à 16:52:49
Hello,

Tout d'abord bravo pour le super boulot, tout nouvel utilisateur c'est avec un grand plaisir que je retrouve la majorité des mes devices Domoticz dans Alexa...

Celà dit j'ai tout de même un cas que je ne comprend pas avec mes volets roulants (Somfy).
En gros la commande est "inversée". Purement côté Alexa je dois dire Éteins ou Ferme pour les ouvrir et inversement.
Si c'était que ca... mais là où je sèche, c'est que volet "ouvert", l'appli Alexa voit bien le volet en tant que "Activé", donc si je suis logique, en tant que lumière je devrais dire "éteins" pour éteindre la lumière et donc ferme le volet, ce qui serait parfait, mais pour une raison qui m'échappe, Alexa attends plutôt que je dise allume ou ouvre pour "désactiver" mes volets et donc réellement les fermer.

Côté domoticz j'ai essaye de passer en blinds Inverted mais ca ne change strictement rien à part l'inversion des boutons graphiques dans Domoticz
Je vois bien dans mes logs que l'action de fermeture passe un "2019-04-02 16:43:43.327 User: alanoo initiated a switch command (76/Volet Chambre Paul/On)" donc je suppose que c'est le "fermeture" = "On" qui pose problème, mais je ne vois pas comment le contourner pour le moment ?
02-04-2019 à 17:03:43
Et pour gagner du temps, voilà : 

{ "AddjMulti" : 1.0,
"AddjMulti2" : 1.0,
"AddjValue" : 0.0,
"AddjValue2" : 0.0,
"BatteryLevel" : 255,
"CustomImage" : 0,
"Data" : "Open",
"Description" : "",
"DimmerType" : "none",
"Favorite" : 0,
"HardwareID" : 7,
"HardwareName" : "RFXcom",
"HardwareType" : "RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver",
"HardwareTypeVal" : 1,
"HaveDimmer" : false,
"HaveGroupCmd" : false,
"HaveTimeout" : false,
"ID" : "0B0102",
"Image" : "Light",
"IsSubDevice" : false,
"LastUpdate" : "2019-04-02 16:46:56",
"Level" : 0,
"LevelInt" : 0,
"MaxDimLevel" : 0,
"Name" : "Volet Chambre Paul",
"Notifications" : "false",
"PlanID" : "0",
"PlanIDs" : [ 0 ],
"Protected" : false,
"ShowNotifications" : true,
"SignalLevel" : "-",
"Status" : "Open",
"StrParam1" : "",
"StrParam2" : "",
"SubType" : "RFY",
"SwitchType" : "Venetian Blinds EU",
"SwitchTypeVal" : 15,
"Timers" : "false",
"Type" : "RFY",
"TypeImg" : "blinds",
"Unit" : 2,
"Used" : 1,
"UsedByCamera" : false,
"XOffset" : "0",
"YOffset" : "0",
"idx" : "76"
},
{
"AddjMulti" : 1.0,
"AddjMulti2" : 1.0,
"AddjValue" : 0.0,
"AddjValue2" : 0.0,
"BatteryLevel" : 255,
"CustomImage" : 0,
"Data" : "Open",
"Description" : "",
"DimmerType" : "none",
"Favorite" : 0,
"HardwareID" : 7,
"HardwareName" : "RFXcom",
"HardwareType" : "RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver",
"HardwareTypeVal" : 1,
"HaveDimmer" : false,
"HaveGroupCmd" : false,
"HaveTimeout" : false,
"ID" : "0B0101",
"Image" : "Light",
"IsSubDevice" : false,
"LastUpdate" : "2019-04-02 16:49:54",
"Level" : 0,
"LevelInt" : 0,
"MaxDimLevel" : 0,
"Name" : "Volet Chambre 3",
"Notifications" : "false",
"PlanID" : "0",
"PlanIDs" : [ 0 ],
"Protected" : false,
"ShowNotifications" : true,
"SignalLevel" : "-",
"Status" : "Open",
"StrParam1" : "",
"StrParam2" : "",
"SubType" : "RFY",
"SwitchType" : "Venetian Blinds EU",
"SwitchTypeVal" : 15,
"Timers" : "false",
"Type" : "RFY",
"TypeImg" : "blinds",
"Unit" : 1,
"Used" : 1,
"UsedByCamera" : false,
"XOffset" : "0",
"YOffset" : "0",
"idx" : "77"
},
02-04-2019 à 18:44:17
Bonjour,

tout d abord merci de l intérêt que vous portez à Alhau.

concernant les volets nous les avons inversé pour certains devices  comme les RFY car certains se comportaient justement à l inverse (on = ferme et off=ouvre côté domoticz).
Il est possible que selon la marque ou le type ce ne soit pas le cas.

Nous allons regarder si votre modèle peut être isolé des autres et lui appliquer un fonctionnement normal (non inversé).

je vous tiens au courant de l avancement .

bien à vous

l équipe Alhau
02-04-2019 à 19:40:49
Ah bon ?
Pourtant c'est une motorisation Somfy RTS tout ce qu'il y'a de plus classique.

Mais ok je prend note :)
Merci pour le retour 
03-04-2019 à 22:46:35
Bonsoir,

après avoir testé votre configuration il s'avère que les volets RFY ne sont pas inversés de notre côté.
voici la commande que nous avons en sortie quand nous envoyons une commande TURNON (allume) à ALHAU
?type=command¶m=switchlight&idx=77&switchcmd=On

Du coup je penche pour 2 causes:
- soit la commande est inversée côté interrupteur électrique par rapport aux commandes de Domoticz (ca arrive)
- soit quelque chose dans domoticz inverse la commande envoyée par ALHAU.

Pouvez vous me confirmer:
- quand vous appuyez sur le bouton qui permet d'ouvrir le volet dans votre domoticz, vous voyez bien passer la commande "on" dans les logs (idéalement il faudrait regarder dans votre navigateur la commande qui transite directement sur domoticz)
- que domoticz montre bien un dessin "fermé" pour le volet quand celui-ci est bien fermé.

Pour aller plus vite vous pouvez aussi nous donner accès à votre domoticz pour vérifier la configuration et faire quelques tests avec Alhau.
Vous pouvez nous envoyer par mail (et uniquement par mail) les accès à votre domoticz (user seulement pas admin pour éviter toute erreur de notre part). contact.alhau@gmail.com

Bien entendu c'est optionnel et nous pouvons comprendre les réticences à partager les accès à ses appareils, mais bien souvent ça nous permet de gagner du temps.

La modification est très rapide côté Alhau (une fois le pb détecté il faut compter 1/2 journée) mais j'ai peur que si nous modifions le fonctionnement des RFY sans comprendre l'origine du pb, des commandes sur le même type d'appareil par d'autres utilisateurs risques de ne plus fonctionner.

Bien à vous,

l'équipe ALHAU
06-04-2019 à 11:39:28
Alors oui et non. Mes deux volets en questions viennent de fournisseurs différents mais sont tous deux des Somfy RTS radio sur lesquels je n'ai rien touché.
Domoticz les voit bien avec le bon sens et la bonne icone, mais effectivement quand je clique sur la fermeture c'est une commande "On" qui passe. Type "Status: User: alanoo initiated a switch command (77/Volet Chambre 3/On)" dans les logs.
Pourtant côté télécommande et apprentissage RFXcom tout s'est bien fait et ca semble bien correspondre à l'icone Domoticz.

Je vous envoie les infos d'accès par mail