Volet somfy non fonctionnel

31-12-2019 à 14:04:41
Bonjour,

Mes volets somfy sont bien configurés dans domoticz via un RFLink en tant que "Venetian Blinds EU" (on/off/stop fonctionnent bien).
Malheureusement, ils apparaissent dans alexa en tant que "light" et de ce fait, la commande envoyée est un "setlevel" au lieu du on/off/stop, ce qui ne fonctionne pas.
J'ai vu mentionné dans un autre post le type "Venetian Blinds US", mais lorsque je change c'est pire puisque le volet n'est tout simplement plus détecté. J'ai tenté tout ce qui est imaginable, mais il suffit juste que je repasse le type en "EU" pour que le volet soit détecté immédiatement.

A toutes fins utiles, voici l'extrait du json concernant mon volet:
{
"AddjMulti" : 1.0,
"AddjMulti2" : 1.0,
"AddjValue" : 0.0,
"AddjValue2" : 0.0,
"BatteryLevel" : 255,
"CustomImage" : 0,
"Data" : "Open",
"Description" : "",
"DimmerType" : "none",
"Favorite" : 0,
"HardwareID" : 4,
"HardwareName" : "RFLink",
"HardwareType" : "RFLink Gateway USB",
"HardwareTypeVal" : 46,
"HaveDimmer" : false,
"HaveGroupCmd" : false,
"HaveTimeout" : false,
"ID" : "0F0F0F",
"Image" : "Light",
"IsSubDevice" : false,
"LastUpdate" : "2019-07-16 18:37:32",
"Level" : 0,
"LevelInt" : 0,
"MaxDimLevel" : 100,
"Name" : "Volet_salon",
"Notifications" : "false",
"PlanID" : "0",
"PlanIDs" : [ 0 ],
"Protected" : false,
"ShowNotifications" : true,
"SignalLevel" : 0,
"Status" : "Open",
"StrParam1" : "",
"StrParam2" : "",
"SubType" : "RTS",
"SwitchType" : "Venetian Blinds EU",
"SwitchTypeVal" : 15,
"Timers" : "true",
"Type" : "Light/Switch",
"TypeImg" : "blinds",
"Unit" : 1,
"Used" : 1,
"UsedByCamera" : false,
"XOffset" : "0",
"YOffset" : "0",
"idx" : "13"
},


Pourriez-vous m'aider sur ce problème?
31-12-2019 à 14:42:55
Bonjour,

nous détectons normalement les venitian EU et US (mais les US n'ont pas été testés par beaucoup de personnes de la communauté).

Concernant la détection: les volets n'existant pas sur Alexa, ils sont déclarés comme des lumières et fonctionnent de la même manière: On/Off et pourcentage.

Les commandes On/off sont envoyées si vous cliquez sur l'ampoule (allumer/éteindre) ce qui revient à ouvrir/fermer le volet.
nous avons laissé les pourcentages pour gérer la commande STOP (qui n'existe pas dans alexa) :
Si vous lancez une commande OFF votre volet va commencer à se fermer mais si vous choisissez juste après la commande de régler "luminosité" à 50% une commande STOP va etre envoyée.
Ce n'est pas très pratique, mais c'est la seule solution actuellement avec Alexa de gérer ce type de volets.

Dans votre cas si vous voulez ouvrir/fermer simplement les volets vous n'avez qu'à dire "Alexa allume xxxx" ou "Alexa éteint xxxx" ou cliquer sur l'ampoule sur l'application.
Si vous souhaitez utiliser les termes "ouvrir"/"fermer" il faudra créer une routine dans Alexa pour traduire ces termes en action sur votre volet.
ex:
http://alhau.free-bb.fr/sujet-631323-818325-103968-1-Alhau-Quels-Sont-Les-Mots-Clefs.html#num1

Bien à vous,

L'équipe ALHAU
31-12-2019 à 14:58:14
Merci d'avoir répondu si vite!

Effectivement, je me suis focalisé sur le pourcentage et je n'ai même pas pris la peine de tester les commandes vocales "allume" ou "éteint" qui fonctionnent bien.

Par contre, je ne vois pas comment faire pour que la commande stop soit prise en compte. Lorsque je demande une ouverture sur 50%, alexa me répond "la commande n'est pas prise en compte" (et il n'y a rien dans les logs domoticz).
Lorsque je passe par l'appli, une commande est bien envoyée, mais en "set level" et non "STOP".
31-12-2019 à 15:47:22
Bien vu effectivement nous avons un bug sur cette partie.
Alhau n'envoie de stop que pour les volet Venitian US ... un oubli de notre part, on mettra le correctif dans la prochaine mise à jour.

L'équipe ALHAU
31-12-2019 à 15:59:13
Si j'ai bien compris, une fois le bug corrigé, c'est uniquement une demande de luminosité à 50% qui va stopper l'ouverture/la fermeture? Clairement, une demande de luminosité à 30% n'aura pas d'effet?

J'en profite pour vous re-confirmer que les volets déclarés en type "Venitian US" ne sont pas détectés.
31-12-2019 à 16:09:40
La mise à jour vient de passer ça devrait fonctionner (vous avez de la chance une mise à jour a été programmée aujourd'hui sur d'autres sujets).

Effectivement ça ne fonctionnera que pour une demande de 50%.

C'est noté pour le type Venitian US non détecté.
pouvez vous nous faire le même export que celui envoyé dans votre post initial mais avec votre volet configuré en Venitian US ? Ca nous permettra de corriger ce bug aussi.

Tenez nous au courant pour les 50% et l'envoi de la commande STOP.

Bien à vous,

l'équipe ALHAU
31-12-2019 à 16:22:41
Le STOP à "50%" est fonctionnel, c'est parfait!

EDIT: le stop à 50% est fonctionnel, mais alexa annonce quand même "désolé, l'appareil ne répond pas".
EDIT2: lorsque je crée une routine pour l'arrêt du volet, alexa me répond "l'appareil ne prend pas en charge cette commande". Alors que "alexa, ouvre le volet à 50%" fonctionne parfaitement... Bizarre.

Voici l'export pour le Venitian US:
{
"AddjMulti" : 1.0,
"AddjMulti2" : 1.0,
"AddjValue" : 0.0,
"AddjValue2" : 0.0,
"BatteryLevel" : 255,
"CustomImage" : 0,
"Data" : "Open",
"Description" : "",
"DimmerType" : "none",
"Favorite" : 0,
"HardwareID" : 4,
"HardwareName" : "RFLink",
"HardwareType" : "RFLink Gateway USB",
"HardwareTypeVal" : 46,
"HaveDimmer" : false,
"HaveGroupCmd" : false,
"HaveTimeout" : false,
"ID" : "0F0F0F",
"Image" : "Light",
"IsSubDevice" : false,
"LastUpdate" : "2019-07-16 18:37:32",
"Level" : 0,
"LevelInt" : 0,
"MaxDimLevel" : 100,
"Name" : "Volet_salon",
"Notifications" : "false",
"PlanID" : "0",
"PlanIDs" : [ 0 ],
"Protected" : false,
"ShowNotifications" : true,
"SignalLevel" : 0,
"Status" : "Open",
"StrParam1" : "",
"StrParam2" : "",
"SubType" : "RTS",
"SwitchType" : "Venetian Blinds US",
"SwitchTypeVal" : 14,
"Timers" : "true",
"Type" : "Light/Switch",
"TypeImg" : "blinds",
"Unit" : 1,
"Used" : 1,
"UsedByCamera" : false,
"XOffset" : "0",
"YOffset" : "0",
"idx" : "13"
},
31-12-2019 à 18:35:33
Il est possible que le STOP renvoi un mauvais retour sur Alexa car Alhau ne fait pas exactement ce que Alexa lui demande.
Nous regarderons d'où vient ce problème en fin de semaine et si on peut faire croire à Alexa que la demande a bien été exécutée.

Les routines ne prennent pas en compte toutes les commandes car certains mots sont réservés.
Normalement "Alexa ouvre le volet" fonctionne mais c'est assez variable dans le temps, nous ne sommes pas sûr du pourquoi, la cause la plus probable est qu'Alexa a des mises a jour de temps en temps sans prévenir.

Le mieux est de tester.
Merci pour l'export, il nous servira au correctif de fin de semaine.

Bonnes fêtes,

L'équipe ALHAU