Après un reboot de domoticz, echec systématique de la première commande

06-07-2020 à 19:10:53
Bonjour,
Désolé pour la longueur du titre, mais j'ai remarqué et reproduit plusieurs fois le problème: après un redémarrage de l'appareil qui héberge domoticz, la première commande alexa lancée via alhau échoue (sur 100% des tests). La seconde passe sans problème.
Dans les logs, aucune trace de la première commande, la seconde est bien loguée.
Est-ce lié à la méthode d'authentification d'alhau? Un token est généré lors de la première commande puis stocké?
06-07-2020 à 21:29:52
Bonjour,

merci pour l'intérêt que vous portez à la skill et d'avoir pris le temps de nous remonter ce problème.
C'est effectivement curieux, il n'y a pas de tokens ou quoi que ce soit "d'échangé" entre votre serveur Domoticz et Alhau.

Quelques explications:
- Le seul token qui existe c'est entre Alexa et Alhau, il est généré lors de l'association de votre compte avec Alhau et mis à jour automatiquement par Alexa toutes les demi-heures.
- Alhau ne parle qu'avec votre domoticz que lorsque Alexa demande une action. La skill utilise l'API de Domoticz en envoyant la commande et le login/pass que vous avez fourni.

Donc logiquement le redémarrage de votre Domoticz ne doit pas impacter Alhau.
Une explication plausible est qu'un outil ou une sécurité n'ouvre pas les ports en réception tant qu'une requête n'arrive pas sur votre appareil.

Si vous avez du temps pour nous aider à débugger le problème il faudrait refaire le test et nous envoyer par mail contact.alhau@geolid.com l'heure à laquelle vous avez fait le test ainsi que votre login Alhau (pas le mdp juste le login) ou l'url de votre domoticz (nous affichons dans nos logs le login ou l'url de destination).
Ca nous permettra de vérifier si de notre côté une requête est partie et si elle a bien réussi.

Bien à vous ,

L'équipe ALHAU
10-07-2020 à 13:19:35
Bonjour,
Je viens de tenter de vous envoyer un email, mais il m'est revenu:
Address not found
Your message wasn't delivered to contact.alhau@geolid.com because the address couldn't be found, or is unable to receive mail.
13-07-2020 à 00:08:45
Bonsoir,

toutes nos excuses la correction automatique du téléphone ...
le mail est contact.alhau@gmail.com

Bien à vous,

L'équipe ALHAU
13-07-2020 à 14:50:21
Bonjour,
Je vous ai transféré le mail sur la bonne adresse.
Merci par avance.
02-01-2022 à 13:30:08
Bonjour,

Bonne année 2022 a vous tous!

Je déterre ce sujet car j'ai exactement le même effet. La première commande ne fonctionne pas la deuxième oui.
Vous avez pu allez plus loin sur le phénomène?

Merci
Aachen
08-01-2022 à 22:37:13
Bonjour,

Bonne année également !
Nous n'avons pas trouvé la cause à ce genre de problèmes.
Nous suspectons un parefeu : la première fois le parefeu reçoit une demande de notre serveur et la bloque/vérifie, la seconde fois il a vérifié et l'accepte.

Pouvez vous nous confirmer si le problème est systématique ? (toutes les commandes ou une seule)
Avez vous la possibilité de nous envoyer à contact.alhau@gmail.com
- les accès à votre domoticz (login/pass/url/ports)
- les commandes qui nécessitent 2 fois l'action
- les heures auxquelles on peut faire ces tests (il va de soit qu'on ne lancera pas de commandes sur des appareils comme les volets/portes/etc. qui peuvent porter atteinte à la sécurité de votre logement. Si possible privilégiez des interupteurs,lampes, thermostats).

bien à vous,

L'équipe ALHAU
11-08-2023 à 12:26:21
Bonjour,

J'ai aussi ce dysfonctionnement pas grave mais agaçant.

Il est quasi systématique le matin pour la première utilisation d'Alexa-Alhau, que la demande concerne un volet roulant ou une température Alexa répond que "L'appareil xyz ne répond pas".

Le souci apparaît aussi en cas de reboot de la Raspberry.

Si vous souhaitez faire des tests je suis dispo. Si vous avez définitivement validez que ce point est hors de votre contrôle dites le, on en parlera plus.

En tous cas merci pour votre formidable skill qui me facilite grandement mon quotidien.

Cordialement

Thierry
04-09-2023 à 18:26:50
Bonjour,
Depuis environ une semaine (peut-être un peu plus) je n'ai ce type de souci.
Si vous avez fait quelque chose merci, c'est bien plus agréable.
Si vous n'avez rien fait merci aussi parce que votre skill le vaut bien.